1. Ce que je collectionne
Je ne collectionne que les
timbres français du premier timbre
émis en 1849 aux timbres d'aujourd'hui (1) et en particulier:
-
les variétés de double impression ou de décalage de couleur
après 1970
- les variétés de phospho après 1970, vous l'auriez deviné (!)
-
les timbres imprimés sur des feuilles avec une gomme tropicale après
1970
- les timbres avec personnalisation attenante
(TPP, Ceres et personnalisé) en bloc-feuillet ou en bloc autocollant
-
les timbres et supports philatéliques représentant une trompette
à piston (Lien)
Je
ne collectionne pas:
- les
timbres personnalisés MonTimbraMoi
- les blocs CNEP
- les Entiers
Postaux sauf quelques un en relation avec l'histoire des barres phosphorescentes
-
les épreuves de luxe
- les documents premiers jours
- les timbres
de Service
- les carnets avant 1970
- les timbres de distributeur
- les
cours d'instruction
- les colis postaux
- les blocs spéciaux
(1)
Timbres oblitérés avant 1900 et timbres Neufs sans charnière
(Luxe **) à partir de 1900.
2. Ma vision de la philatélie : La Qualité doit être une règle d'or
Philatélie
et Qualité doivent être 2 mots
indissociables.
Qualité
tant au niveau de la présentation d'une collection que des pièces
possédées.
2.1. Qualité de la présentation
Une
collection est faite pour être regardée et partagée
avec des philatélistes et des non philatélistes.
Le philatéliste
regardera en général en premier lieu si le sujet est traité
sans erreur et si les pièces rares sont présentes. Ensuite il regardera
la qualité des pièces présentées.
Le non
philatéliste n'a pas de connaissances philatéliques donc pour
qu'il ait envi de regarder sans refermer les albums après 30 secondes,
il faut lui expliquer et présenter les études d'une manière
ludique avec un maximum d'explications écrites (c'est mieux) ou orales.
Si
le non philatéliste referme les albums rapidement c'est que la présentation
n'est pas adéquate!
La présentation des feuilles d'album
actuelle sous forme de "catalogue" n'est semble-t-il pas la meilleure
façon de présenter les timbres.
Il en est de même de nombreuses
présentations dans les concours philatéliques avec une succession
de panneaux souvent austères.
2.2. Qualité des pièces
possédées
Nous, philatélistes, devons toujours
essayer de trouver la plus belle des pièces de par :
- son centrage
-
sa dentelure
- sa gomme
- son oblitération
- sa présentation
(HdF, BdF, coin daté
.)
- son intérêt philatélique
dans l'étude
Sur les timbres Classiques et Semi-Modernes une attention particulière doit être portée sur le centrage, la dentelure et la qualité de la gomme pour les timbres neufs.
Cette
qualité doit être systématiquement recherchée même
sur les petites valeurs.
Ces pièces pas si faciles à trouver devraient systématiquement mériter une plus-value.
Il devrait en être de-même sur les timbres Modernes. Il existe aussi beaucoup plus de timbres décentrés que de timbres parfaitement centrés sur les émissions actuelles. Les timbres avec un centrage parfait seront peut-être recherchés un jour sur ces valeurs...??
(Timbre
Moderne parfaitement centré)
(Timbre
Moderne décentré)
En plus des critères de
qualité du centrage et de la dentelure, les timbres oblitérés
doivent avoir un cachet central avec les mentions (date, nom du
bureau,
) lisibles.
Bien entendu, sur certaines pièces rarissimes la perfection
est quasi introuvable voire n'existe pas.
Il faut donc parfois nuancer ces
propos tout en privilégiant l'aspect esthétique du recto, un défaut
mineur au verso peut-être non dommageable. Il ne faut pas oublier qu'un
timbre avant tout est fait pour être regardé et collé sur
un support. Sur un pli, la gomme du timbre a peu d'importance....!!!.
Quel
que soit le timbre ou l'étude, un timbre avec un bord de feuille attenant
est un plus car pouvant fournir des renseignements.
Les bords de feuilles
sont souvent découpés à tort car ne rentrant pas dans les
"cases" des albums pré-imprimés.
(Bas
de feuille avec numéro de presse et date du tirage pour un timbre sans
barre phosphorescente)
(Décalage
du gris et du noir donnant une impression de double impression du noir)
(Détail
de la double impression)
(Détail
de la croix avec les détail des couleurs)
Enfin, pour les timbres sur lettre, il faut rechercher de belles pièces en rapport avec son sujet d'étude (premier jour d'un tarif, ) ayant réellement voyagé, au bon tarif et pendant la période de vente du timbre utilisé sur le pli.
(Lettre
affranchie avec un timbre au tarif en vigeur sans barre phosphorescente)
Les pièces de qualité sont peu communes, il faut les chercher et savoir attendre longtemps, pas toujours plus chères que les autres et tellement plus agréables à regarder.
Quelques exemples de ce que je n'aime pas... et
qui est malheureusement souvent proposé à la vente sur Internet
ou par des négociants sans scrupules à des prix très souvent
trop élevés.
(Timbre
décentré méritant une moins-value)
(Dentelure défectueuse méritant une forte moins-value
ou une destruction pour les faibles valeurs)
(Timbres
de 1997 utilisés en 2007 sans aucun intérêt philatélique
car hors période de vente des timbres)
(Faux
pour tomper le collectionneur par traitement chimique à détruire)
(Timbre
de qualité très médiocre à détruire)
(Très
mauvais centrage, oblitération illisible, pliure et déchirure)
2.3.
Expertise des pièces possédées par certification photographique
Il
y a eu de tout temps des faussaires pour tromper les philatélistes à
des fins lucratives.
De nombreux faux en tout genre circulent actuellement
sur le marché philatélique. Les principales escroqueries sont le
regommage de timbres achetés sans gomme ou avec charnière et pour
les variétés de phospho les timbres rémanents vendus comme
sans phospho.
Il faut donc être vigilant et la meilleur façon
de ne pas se faire avoir reste l'expertise par des personnes plus compétentes
que nous.
Une expertise pour les
pièces d'une valeur supérieure à 100€ devrait être
systématique auprès d'un Expert philatélique.
Cette expertise
est une garantie lors d'une revente et permet de valider un timbre (variété,
gomme d'origine,
).
2 formes permettent d'identifier
une pièce philatélique expertisée et certifiée:
- la signature au dos du timbre ou sur le pli
- le certificat d'authenticité photographique
Personnellement,
je préfère le certificat photographique à une signature sur
la pièce philatélique pour 5 raisons:
- la signature "altère"
la pièce (timbre, pli,...)
- il est toujours possible de regommer un
timbre qui a été signé comme étant un vrai timbre
avec une gomme altérée, une charnière ou neuf sans gomme
-
une signature est toujours imitable
- il n'y a pas systématiquement
respect des règles de positionnement de la signature de la part des Experts
-
un certificat photographique décrit dans les moindres détails
la pièce présentée à un moment donné
et engage l'Expert.