TROMPETTE & PHILATELIE
I- La trompette au fil des siècles



1.1. De l'Antiquité au XVIe siècle

Les premières trompettes trouvent leur origine dans l'Antiquité. Avant d'avoir l'aspect que nous connaissons, elles ont connus plusieurs évolutions.

Les premières trompettes sont fabriquées dans des cormes ou des coquillages.
Rapidement fabriquées en métal, elles occupent une place importante dans les cultures Egyptienne, Chinoise, Indienne, Grecque et Romaine.

Au Moyen Age, la trompette est utilisée pour transmettre des ordres pendant les guerres.
La fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle l'aspect des trompettes changent, elle deviennent courbent.


Timbre de RDA sans phospho
Serpent français (XVIIe siècle
("Ancêtre" du tuba percé de six trous qui permet de jouer tous les tons chromatiques dans un registre proche de la voix de baryton)



Timbre de la République des Maldives sans phospho
Serpent français (XVIIe siècle


Toutes les trompettes jusqu'à cette période sont dites naturelles.
Elles sont limitées au niveau du nombre de notes jouables. Les compositeurs ne pouvaient donc donner aux trompettistes que des parties simples même si des tons de rechange permettaient de changer de tonalité.
En effet, la trompette naturelle (sans piston) est constituée d'une embouchure, un tube et un pavillon. Le tube cylindrique donne un son brillant. Seules les notes de l'accord parfait sont restituables facilement.


Timbre de Belgique sans phospho issu de carnet gommé
Trompette naturelle sans piston



Timbre de l'Ile de la Grenade sans phospho
Trompette naturelle sans piston


Timbre de la république du Mali sans phospho
Trompette naturelle sans piston


1.2. Les évolutions du XVIIe siècle

La trompette étant de plus en plus utilisée dans la musique orchestrale du XVIIe siècle, les fabricants ont recherché la possibilité de jouer toutes les notes.
Plusieurs techniques ont été mises au point.

La plus vielle technique est le bouchage du pavillon mais elle ne fut adoptée qu'en 1777 en " enroulant " les trompettes droites. Cette technique avait l'inconvénient d'avoir une inégalité sonore entre les notes ouvertes et bouchées.

La seconde technique est apparue aussi en 1777 avec la mise au point des trompettes à clés, instrument précurseur de la trompette moderne dite à piston, par Anton Weidinger, trompettiste à l'opéra de la cour de Vienne, au XVIIe siècle. Il a en fait repris la technique des bois sur un instrument conique en cuivre. Deux concertos faisant partie du répertoire ont été créés suite à cette évolution technique, le concerto de Haydn et le concerto de Hummel.


Timbre des Etats Unis sans phospho
Trompette à clé

Mozart a souvent utilisé la trompette dans ses oeuvres mais contrairement au timbre ci-dessus qui contient une erreur historique, il n'a utilisé que la trompette naturelle ou à clé. En effet, lors de la création de la trompette à palette, Mozart était déjà décédé...


Trompette à palette


La troisième technique utilisée essentiellement en Angleterre a donné naissance à la trompette à coulisse. Le chromatisme est réalisé en faisant glisser la coulisse en forme de U comme sur les trombones.


1.3. Les évolutions du XIXe siècle

Mais la véritable évolution technique, nous pouvons parler de révolution, qui donnera un véritable essor à la trompette est l'invention de la trompette à piston par Blehmel en 1813 qui permit de jouer la gamme chromatique complète.

Avec la trompette à piston, un mécanisme est ajouté qui permet d'accroître la longueur des tuyaux donc de jouer des notes plus graves.
Le premier piston baisse d'un ton, le second d'un demi-ton et le troisième d'un ton et demi.


(Coupe d'un piston montrant le mécanisme d'allongement de la longueur des tuyaux)


(Tableau de synthèse des doigtés de la trompette)

La trompette est considérée comme un instrument transpositeur. Pour simplifier son utilisation et la lecture des partitions il en existe en plusieurs tonalités.
Les plus utilisées sont les trompettes Ut, Sib, Ré, Mib et piccolo sib à quatre pistons pour les registres plus élevés, le 4e piston permettant de jouer les notes les plus graves. Il existe aussi des trompettes en Sol et en Fa.


Timbre préoblitéré français sans barre phosphorescente
(Dent. 12 et Dent. 13)
Trompette à piston en Sib

Sur ce timbre français, il existe deux présentations. Le premier tirage de 1989 est dentelé 12 alors que le second tirage du 11.10.90 est dentelé 13. La différence de dentelure est due à un changement de perforatrice. Le premier tirage a été effectué avec une perforatrice Bickel alors que le second tirage a eu lieu sur une perforatrice Lhermitte.


Timbre préoblitéré français sans barre phosphorescente
(Dent. 13)
Trompette à piston en Sib

La trompette à piston est constituée d'une embouchure, de pistons (3 ou 4), d'un tube courbe et d'un pavillon.
L'embouchure est posée sur les lèvres, la main droite du trompettiste appuie sur les pistons et la main gauche permet de stabiliser la trompette.


Timbre d'Afrique du Sud sans phospho
Trompette à piston en Sib



Timbre de Turquie sans phospho
Trompette à piston en Sib


Timbre autocollant du Brésil intégralement phosphorescent
Trompette à piston



Timbre de Bosnie Herzégovine intégralement phosphorescent
Trompette à piston


Timbre d'Espagne sans barre phosphorescente
Trompette à piston en Sib


La trompette est généralement jouée en position debout ou assise. La position prise par le jeune homme ci-dessous n'est pas préconisée.


Timbre de la République du Zaïre sans phospho
Jeune trompettiste jouant de la trompette dans un fauteuil


En Allemagne et dans les pays de l'Est, la trompette à valves rotatives est largement utilisée

.
Timbre de RDA sans phospho
Trompette à valve rotative de 1860


Timbre de RDA sans phospho
Trompette à valve rotative


Le cornet à piston est inventé à la fin des années 1820 par le facteur d'instrument Halary, en s'inspirant du cor de postillon. Il est en si bémol et a la même tessiture que la trompette tout en étant légèrement plus petit. C'est un instrument d'une grande souplesse technique et d'une sonorité moins cuivrée que la trompette.


Timbre autocollant français avec deux barres phosphorescentes
Cornet à piston Sib


Empreinte avec un cornet de Waterville (USA)
Cornet à piston


Cachet manuel
Cornet à piston en Sib


La cornet plus petit et plus conique a un son plus doux que la trompette. Il est essentiellement joué en Angleterre, aux Etats-Unis, en France et en Belgique.
Il est utilisé dans les pays anglo-saxons dans les brass-bands et a connu des heures de gloire au début du XXe siècle en France avec les musiques de kiosque, la trompette étant utilisée essentiellement pour l'orchestre.


Cornet des Iles Marshall sans phospho
Cornet à piston Sib


Le bugle ou Flüegelhorn fait son apparition à la fin des années 1830 en Allemagne. Sa sonorité est plus large que celle du cornet, car son tube et son pavillon s'évasent beaucoup plus largement. Il est accordé en si bémol comme le cornet à piston.


Timbre de RDA sans phospho
Tenor Flügelhorn à valve de 1850


Timbre de la république de Guinée Bissau sans phospho
Flügelhorn à piston


Timbre de Belgique sans phospho
Bugle en Sib à piston


Cachet commémoratif

Bugle en Sib à piston