TROMPETTE & PHILATELIE
II- La trompette et les ensembles musicaux



Après avoir été longtemps cantonnée dans un registre militaire ou de soutient la trompette fait partie depuis la fin du XVIIIe siècle de tous les grands ensembles musicaux :
- orchestre symphonique
- orchestre d'harmonie
- brass-band
- big-band
- musique militaire
- quintette à vent

Ces ensembles utilisent tous de manière importante la trompette dans leur répertoire même si les styles sont très différents.


2.1. Orchestre d'harmonie

L'orchestre d'harmonie est un ensemble composé d'instruments de la famille des bois, des cuivres et des percussions. La contrebasse à corde ainsi que la harpe peuvent être insérés dans cet ensemble.

En 1764 a été constitué le premier ensemble à vents par les Gardes-Français. Cet ensemble au fil des siècles s'est enrichi de nouveaux instruments (clarinette au XVIIe siècle, Saxophone au XVIIIe sicle,…) pour devenir l'orchestre d'harmonie actuel.

Le répertoire est très varié (œuvres de musique militaire, arrangements d'œuvres symphoniques, d'opérettes, de musique de film et de jazz et des compositions originales,…), il a donc des formations très différentes en fonctions du répertoire exécuté.

L'orchestre d'harmonie au fil du temps s'est spécialisée dans l'exécution de concert dans un premier temps dans les kiosques et depuis les 1960 dans des salles de concert.


2.2. Harmonie-fanfare

En opposition, l'harmonie-fanfare est moins structurée et effectue d'avantage de prestations déambulatoires et/ou festives. Y sont souvent ajoutés des instruments d'ordonnance (clairons, trompes, tambours,…).
L'harmonie-fanfare trouve son origine dans les orchestres de musique militaire.



Carnet ouvert gommé de Belgique sans barre
Harmonie-fanfare représentée sur la couverture avec un joueur de trompette à piston en Sib et un joueur de Bugle Sib à piston
Joueur de Bugle Sib à piston sur le second timbre gommé


Timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon sans barre
Trompette en Sib jouée dans une Harmonie-fanfare


2.3. Musique militaire


La trompette est beaucoup utilisée dans le répertoire des musiques militaires composées uniquement d'instruments de la famille des vents et de percussion.
C’est à l’époque des guerres d’Italie, sous Charles VIII, Louis XII et François Ier, qu’apparaissent les premiers corps de musiciens marchant en tête des troupes. Les tambours, fifres, trompettes et timbales sonnent les signaux de manœuvre et transmettent les ordres.
Ces ensembles assuraient également les escortes royales, les parades et les défilés.

C'est au XVIIe siècle, que les premières musiques militaires font leur apparition avec des oeuvres composées par des compositeurs célèbres (Lully, Couperin,...).

De nombreux régiments possédaient leur propre ensemble musical, avec la suppression de la conscription, de nombreuses musiques ont été dissoutes.
Seules subsistent désormais les grands ensembles professionnels que sont la Garde Républicaine, la Musique de l'Air, les Musiques de la flotte de Brest et de Toulon, la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, la Musique de la Police Nationale,….


Timbre du Luxembourg sans phospho
Trompette à piston en Sib jouée par un militaire en uniforme


Timbre du Japon sans barre phosphorescente

Trompette à piston en Sib jouée par un homme en uniforme


2.4. Brass band


Le brass band est composé uniquement d'instruments de la famille des cuivres et de percussion.
Cette formation existe principalement dans les pays anglo-saxons.


Timbre du Liechtenstein sans phospho
Trompette à palette joué dans un brass band


Timbre du Liechtenstein sans phospho

Trompette à palette joué dans un brass band


Le brass band de type anglais a la particularité d'être composé uniquement de cuivres à perce conique. Le cornet remplace la trompette et les altos le cor.


Timbre de la République du Zaïre sans phospho
Cornet à piston en Sib joué dans un brass band de type anglais


Les brass bands avec fanfare ou les marching bands sont plus proches des orchestres d'harmonie en y incluant d'autres cuivres avec ou sans piston, notamment la trompette, et des instruments de la famille des bois (flûtes, saxophones et clarinettes).


Timbre d'Estonie sans phospho
Cornet à piston en Sib valve rotative
joué dans un brass band avec fanfare


2.5. Orchestre symphonique


L'orchestre symphonique est un ensemble de musique classique de grande taille qui exécute depuis la fin du XVIIe siècle principalement des œuvres symphoniques.
Il est composé d'instruments de la famille des cordes, bois, cuivres et percussions sous la direction d'un chef d'orchestre.
Chaque famille est composée de plusieurs instruments, dit pupitre, dirigée par un soliste.
Deux ou trois trompettes sont présentes en fonction de l'oeuvre jouée.


Timbre du Canada avec deux barres fluorescentes
Trompette à piston en Sib jouée dans un orchestre symphonique


Timbre de d'Irlande avec deux barres fluorescentes
Trompettistes dans un orchestre symphonique


Dans de nombreuses oeuvres classiques de la période Romantique (Bruckner, Wagner, Tchaïkowsky,...) la trompette tient un rôle important. Il en est de même dans les oeuvres des XXe et XXIe siècles.


Timbre de Monaco sans phospho
Prédominance de la trompette dans les oeuvres de George Gershwin


2.6. Quintette de cuivres

Le quintette de cuivres est une petite formation composée de 2 trompettes, un cor, un trombone et un tuba.
De nombreuses œuvres écrites initialement pour des ensemble à cordes ont été retranscrites pour le quintette de cuivre, les trompettes remplaçants les violons, le cor l'alto, le trombone le violoncelle et le tuba la contrebasse.
Le répertoire a été étoffé d'œuvres écrites spécifiquement pour cette formation.


2.7. Orchestre de jazz

L'orchestre de jazz à l'origine n'avait pas de trompette

Le jazz est né dans les états noirs américains du Sud à la fin du XIX siècle et a connu un essor mondial dans les années 1930.

Contrairement aux autres ensembles où tout est écrit sur des partitions, chaque musicien de jazz est libre de créer des variations sur un thème défini.
Les formations initiales étaient composées d'un chanteur, d'une guitare et d'un banjo. Par la suite elles se sont enrichies de sections rythmiques (batterie, contrebasse, d'une guitare-basse et d'un piano) et mélodiques (trompette, trombone et clarinette). D'autres instruments peuvent être ajoutés et les orchestres de jazz comportent généralement une vingtaine de musiciens.

De très grands trompettistes de jazz ont permis de faire découvrir au XXe siècle le jazz dans le monde entier tout en étoffant le répertoire de la trompette ainsi que des compositeurs de jazz (D. Ellington,...).


Timbres de la République Togolaise sans phospho
Compositeur de jazz Duke Ellington avec une trompette à piston en Sib

Georges Gershwin (1898-1937) a beaucoup utilisé la trompette dans son répertoire de jazz.


Timbre de la République des Comores sans phospho
Compositeur de jazz George Gershwin avec un trompettiste jouant de la trompette à piston en Sib



Timbre français avec un décalage de la pré-découpe occasionnant une seule barre phosphorescente à gauche
Ensemble de jazz avec un trompettiste jouant de la trompette à piston en Sib

 


2.8. Concertos

De nombreux concertos de trompette existent pour mettre en valeur la virtuosité de leur interprète avec comme accompagnant un piano ou un ensemble orchestral.
Les plus célèbres sont les concertos de Bach, Haydn, Hummel, Tomasi, Jolivet, .....